Les Mérovingiens
Les Mérovingiens sont la dynastie qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne et de la Suisse, du Ve siècle jusqu'au milieu du VIIIe siècle.
le trésor de Savonnières
Le trésor fut mis au jour à Savonnières en 1865 dans un vase en craie. Jean Lafaurie ne le publia qu’en 1963, il contenait quarante cinq deniers d’argent, dont la plupart sont conservés au Cabinet des Médailles de Paris. Une pièce est possédée par la Société Archéologique de touraine.
Ce vase a été enfoui à Savonnières entre 745 et 750. Venait-il de la route ou du Cher ? nous n’en savons rien. Il s’agit toutefois d’un témoignage fondamental à plusieurs titres, c’est un trésor de circulation plutôt que d’accumulation et il est donc un précieux témoin de la circulation monétaire en Touraine dans la première moitié du VIIIe siècle, il permet de connaître les nombreux types de deniers mérovingiens de Touraine qui circulaient conjointement. |
Production de sarcophages
En Touraine et en Indre-et-Loire, une dizaine de sites ou zones de production de sarcophages de pierre ont été repérés. L'observation pétrographique d'échantillons de sarcophages a permis de reconnaître les roches utilisées et de localiser les zones où elles affleurent.
Des carrières creusées dans le coteau de Savonnières fournissaient des sarcophages qui étaient livrés par la route ou plus probablement par le Cher, comme il était courant dans la vallée de la vienne. L’activité dans Saponaria à cette époque est importante, favorisée par un port situé à proximité d’une voie de circulation. |
Réalisé par Histoire et Patrimoine de Savonnières © 2016 - 2019 images et textes