Moyen âge
Se sont les Francs qui ont créé Saponaria en réunissant les deux villages au VIIe siècle et en développant le commerce sur la rivière
C’est aussi la première fois que le nom de Saponaria est écrit.
C’est aussi la première fois que le nom de Saponaria est écrit.
Sur le Cher les bateaux transportent des épices, les étoffes, du cuir, du vin et des poissons. Des pierres tendres et des marbres sont aussi transportés par eau. L’étain et le cuivres venant d’Irlande ou d’Angleterre remontaient vers les grandes villes.
Le bois du Berry descend le Cher par flottage.
Le bois du Berry descend le Cher par flottage.
En Touraine et en Indre-et-Loire, une dizaine de sites ou zones de production de sarcophages de pierre ont été repérés. L'observation pétrographique d'échantillons de sarcophages a permis de reconnaître les roches utilisées et de localiser les zones où elles affleurent.
Des carrières creusées dans le coteau de Savonnières fournissaient des sarcophages qui étaient livrés par la route ou plus probablement par le Cher, comme il était courant dans la vallée de la vienne.
L’activité dans Saponaria à cette époque est importante, favorisée par un port situé à proximité d’une voie de circulation.
Un diplôme de Charles le Chauve, daté du 30 décembre 843, exempte de tout droit de tonlieu ou autre exaction quelconque, les bateaux de l ’abbaye de Cormery navigant sur les rivières de la Loire,du Cher, de la Vienne, de la Seine, de la Mayenne, de la Sarthe, du Loir et de la Claise.
La cruelle surprise de 853
Au début l’automne de l’année 853 les mariniers alarment la population: « de grands navires remontent la Loire en pillant et brûlant tous sur leur passage ».
En effet le 7 novembre des drakkars sont aperçus à Berthenay.
Le 8 novembre le Normand Hasting et ses troupes arrivent en vue de Tours et assiège la ville. Les Normands passent l'hiver à ravager les environs.
Les maisons et l’église de Saponaria sont incendiées et les animaux volées. Les habitants se sont réfugiés dans les grottes.
Le calme semble avoir régné ensuite pendant une dizaine d'années. En 853 la crue simultanée de la Loire et du Cher empêche un nouveau siège de Tours qui sera incendiée 6 mois plus tard.
Dernière incursion en 903, Rollon et ses guerriers remontent une dernière fois la Loire vers Tours qu’ils pillent et incendient.
Saponaria est à nouveau détruite.
Réalisé par Histoire et Patrimoine de Savonnières © 2016 images et textes